Le concept de la « race ».

Classification des espèces.

Au XVIII et XIX siècles, la quête scientifique consiste à classer les espèces, en particulier celle de l’homme. Le naturaliste Georges Buffon (1749-1788) présente cette distribution des êtres le long d’une échelle dont le degré supérieur est occupé par l’homme européen. Le milieu, l’environnement, serait la cause de cette supériorité et non sa nature spécifique.
Charles Darwin (1809-1882) énonce l’idée que l’évolution des espèces vivantes – et de l’homme – se fait par la sélection naturelle des plus aptes à la lutte pour la vie. Mais il n’y a pas de racisme chez Darwin. En revanche, d’autres scientifiques de l’époque vont s’orienter vers la recherche de critères physiques, susceptibles de légitimer scientifiquement une supériorité européenne, (comme Bodineau).

Apport de la génétique.

1989d00449a.jpg
Au début du XXe siècle, la génétique fonde l’analyse non plus sur les caractères physiques de classement mais sur les caractères transmissibles par l’hérédité.

Avec l’apport de la géntique, la race serait « un ensemble d’individus ayant une part importante de leur gènes en commun et qui peut être distingué des autres races d’après ces gènes ». Pour qu’une telle « race » puisse exister, il faudrait qu’elle vive dans un isolement total pendant des centaines de générations, dans un appauvrissement génétique progressif dû à son absence de diversité.

Détournement idéologique.
 Les développements actuels des sciences du vivant ont invalidé la notion de race et les catégories hiérarchiques aberrantes du « racisme scientifique ». Par contre, les mêmes progrès sont porteurs de risques. L’eugénisme est désomais possible. On peut transformer le vivant, créer des espèces mutantes, et donc détourner la science biomédicale de la thérapie. Certains sociobiologistes prétendent que les avancées de la connaissance permettent aujourd’hui de dire que le comportement d’un être humain est commandé par son capital génétique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :